Qui sommes-nous ?


Saint Louis en 1938
Saint Louis en 1938
Saint Louis de nos jours
Saint Louis de nos jours

Saint Louis, 150 ans d’Histoire…


 
Saint Louis est un groupe scolaire catholique privé sous contrat d’association avec l’Etat. Véritable institution, reconnue pour les exigences et la qualité de son enseignement, elle œuvre au service de nos jeunes depuis 1865.

Notre groupe scolaire rayonne dans le nord du département sur 3 sites...

-  L’institution Saint Louis de Gonzague de Perpignan, la citadine, située sur le site historique, accueille les jeunes de Perpignan et des communes voisines de la maternelle à la terminale.
-  Saint Louis de Gonzague Leucate, ouvert en 2012 accueille des collégiens des villes qui bordent le pourtour du bassin leucatois et les bords de mer.
-  Saint Louis Notre Dame, au cœur de nos vignobles, dans les terres, a rejoint le réseau en 2017,  accueille les collégiens de la vallée de l’Agly.

 

Terre,  Mer, Cité,  à l’image de notre territoire, Saint Louis, ancré dans notre diocèse, s’oblige à unir modernité et mémoire à la lumière des valeurs héritées de son histoire, exigence et  confiance.


C’est en 1865 que Monseigneur Ramadié fonde à Perpignan le collège de garçons Saint Louis de Gonzague qu’il installe tout près de la cathédrale.

 

Une parenthèse de 17 ans (de 1906 à 1923),  liée notamment à la loi  de séparation de l’Eglise et de l’état, obligera l’institution à répartir les internes  rue Saint Joseph  dans l’immeuble Balanda, les externes rue Bastion Saint Dominique.


La rentrée de 1924 est celle du redémarrage de l’institution sur le  site actuel, Monseigneur Carsalade ayant fait l’acquisition de ce lieu quelques années auparavant.


Il sollicite les Assomptionnistes pour constituer la communauté éducative. Les héritiers d’Emmanuel d’Alzon (dont vous retrouverez  le buste à l’accueil) relèvent le défi. Ils rempliront cette mission de 1929 à 1981.


A noter que, pendant l’occupation, Saint Louis sera réquisitionné par l’armée allemande pour y installer une unité d’aviation, cela obligeant à une courte période d’exil qui prendra fin en octobre 1944.


A partir de 1968, la réforme de la carte scolaire transforme Saint Louis en collège, entrainant la perte des « grands élèves ».


Au départ des assomptionnistes, en 1981, la direction est confiée à un directeur laïc.


Au début des années 90, sous l’impulsion de Monsieur Jean Pierre Xuereb, l’établissement ouvre le lycée général, il s’agit d’un tournant important qui induira de nombreuses constructions pour accueillir  les élèves. Saint Louis de Gonzague passe rapidement de 700 élèves à plus de 1600.


Derniere étape, en 2012, à l’initiative  de Monseigneur Marceau, de Yannick Gainche (délégué épiscopal) et d’André Baltus, chef d’établissement, une antenne de Saint Louis sur le site de Leucate ouvre ses portes pour accueillir des  collégiens.


A la rentrée 2017 Saint louis intègre dans son réseau Le collège de Notre Dame d'Espira-de-l'Agly et tisse des liens étroits avec l’école du Sacré Cœur.

 

Je partage !